Skip to content

Weronika chez Claude

Dans le cadre de l'exposition temporaire décalageS au château d'Oiron du 18 décembre 2018 au 10 mars 2019, les commissaires-citoyens (dont j'ai eu le plaisir de faire partie) ont placé dans la Galerie Renaissance l'oeuvre d'Anna Baumgart : Weronika AP (2006, collection FRAC Poitou-Charentes).


Pour plus de renseignements sur cette oeuvre, on pourra se reporter au site du FRAC Poitou-Charentes en cliquant ici.

Pour plus de précisions sur l'exposition décalageS, se reporter au site des Amis d'Oiron en cliquant ici.

Pour l'artiste, Weronika fait référence au foulard de Sainte Véronique essuyant le visage du Christ lors de sa passion. Or cet épisode n'est pas relaté dans les "écrits canoniques" mais il correspond à la sixième étape du Chemin de Croix.
Cela permet de faire un rapprochement entre la galerie Renaissance et la collégiale (où figurent les quatorze tableaux-étapes du Chemin de Croix, en particulier celui où figure Sainte Véronique).

"Je vois et j'entends les petits pas pressés du merle noir au bec jaune. Il s'étonne de ce qui constitue le sol, il y est sensible mais il ne sait pas que ce sont des carreaux de terre cuite colorés et vernis qui ont été sciemment posés pour former le motif d'un labyrinthe. Il cherche entre les jointures une baie, un insecte. Je ne sais pas s'il a remarqué les peintures qui s'étalent sur les deux versants de la pièce. ..."
Extrait d'un texte de Pauline Sauveur créé pour le château d'Oiron et présenté lors des Lectures Musicales, le samedi 14 septembre 2019 à 19 h.
Pour plus de précisions, se reporter au site de l'auteur en cliquant ici.