Skip to content

O sole mio

Dans le cadre de l'exposition temporaire décalageS au château d'Oiron du 18 décembre 2018 au 10 mars 2019, les commissaires-citoyens (dont j'ai eu le plaisir de faire partie) ont placé dans les combles du deuxième étage l'oeuvre de Carine Klonowski : Before Sun Sets (2012, collection FRAC Poitou-Charentes).


Pour plus de détails sur cette oeuvre, voir le site du FRAC Poitou-Charentes en cliquant ici.

Citons un extrait du texte des commissaires-citoyens :
" ... nous sommes dans l'attente, l'espérance que le sublime, le merveilleux pourrais surgir en regardant ce phénomène naturel et immuable.
Mais le chronomètre peut aussi surgir le temps qui passe, qui est imparti, plus de soleil, plus de vie sur la Terre. Profitons du présent."
Pour plus de détails sur cette exposition, on pourra se reporter au site des Amis d'Oiron en cliquant ici.

Lors d'une visite guidée de l'exposition, un participant y avait vu une réalité beaucoup plus sombre inspirée des oeuvres exposées en face (Trois femmes et Sept femmes de Giulia Andreani).


Cette "remarque" m'a inspiré une autre interprétation possible.
D'après nos connaissances actuelles, le soleil va "s'éteindre" dans quelques milliards d'années. Il va d'abord augmenter de volume, absorber les planètes proches et quant à la Terre, elle serait d'abord brûlée ("petit clin d'oeil" à l'oeuvre de Marianne Vitale : Earth, située à l'étage au-dessous) puis probablement absorbée elle-aussi.
Dans cette optique, on peut reprendre les deux interprétations des commissaires-citoyens en remplaçant l'espérance par le désespoir mais en conservant la deuxième interprétation : Carpe Diem !

Et ... un détournement complet :
"J'étais aux premières loges.
J'étais là aux premières loges du dernier jour des humains."
Extrait d'un texte de Pauline Sauveur créé pour le château d'Oiron : La nuit, beaucoup et présenté lors des Lectures Musicales, le samedi 14 septembre 2019 à 19 h.
On pourra utilement se reporter au site de l'auteur (à qui je présente mes plus plates excuses pour cet emprunt de phrases totalement sorties de leur contexte) en cliquant ici.