Skip to content

« Earth » chez le Roi

Dans le cadre de l'exposition temporaire décalageS au château d'Oiron du 18 décembre 2018 au 10 mars 2019, les commissaires-citoyens (dont j'ai eu le plaisir de faire partie) ont placé dans la Chambre du Roi l'oeuvre de Marianne Vitale : Earth (2013, collection FRAC Poitou-Charentes).
Pour plus de détails sur cette oeuvre, voir le site du FRAC Poitou-Charentes en cliquant ici.

Citons un extrait du texte des commissaires-citoyens :
"Le plafond coloré et lumineux présente quatre caissons octogonaux symbolisant les quatres parties du monde sous forme d'allégories."
Pour plus de détails sur cette exposition, on pourra se reporter au site des Amis d'Oiron en cliquant ici.

Après mûre (ou pas) réflexion, il me semble qu'on peut faire différents rapprochements entre l'oeuvre et les neuf caissons du plafond.
Evidemment, ces "liens" sont un "détournement complet" de l'oeuvre de l'artiste qui, à priori, n'avait aucune connaissance de l'existence du château d'Oiron et encore moins des éléments du plafond de la Chambre du roi.

Les quatre faces du tétraèdre situé sur le sommet peuvent correspondre, comme indiqué ci-dessus, aux quatre caissons du plafond de cette salle symbolisant les quatre continents connus au XVIIème siècle.

Les deux "cubes" (solides platoniciens) représentent l'élément Terre.

Les deux parties "cubiques" sont décalées de 45°. Une est parallèle à l'axe de la galerie Renaissance et l'autre est parallèle à l'axe de la Collégiale (ces deux axes font un angle de 45°).

Les trois étages correspondent aux trois parques du plafond
Elles apparaissent individuellement chez Hésiode :
1. Clotho (Κλωθώ / Klôthố, « la Fileuse ») tisse le fil de la vie
2. Lachésis (Λάχεσις / Lákhesis, « la Répartitrice ») le déroule
3. Atropos (Ἄτροπος / Átropos, « l'Implacable ») le coupe.

Comme disait le texte des commissaires-citoyens : "La patine du bois, déjà exposé à l'usure du temps et aux intempéries nous place dans une ambiance de fin du monde."

On peut relier ce constat à la chute de Phaëton (dans un des caissons du plafond) : ce dernier a été incapable de conduire le char du Soleil et de ce fait la Terre a été carbonisée.


Cette ambiance de fin du monde pourrait être consécutive à une catastrophe atomique "civile", c'est-à-dire à un "mauvais emploi" de la technologie, ce que représente la chute d'Icare (dans un autre caisson) : en effet, "emporté" par l'ivresse du vol grâce à la technologie mise au point par son père Dédale, il s'est trop rapproché du Soleil et a été victime de sa témérité.

Cette fin du monde pourrait, hélas, être la résultante d'une guerre (atomique ?) : au plafond, figurent Mars et Minerve, deux divinités guerrières.

Les cinq "meurtrières" de chaque face latérale du "cube" inférieur correspondent aux cinq personnages "mythologiques" : les Parques, Phaëton, Icare, Minerve et Mars.

L'oeuvre est en bois de réemploi : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ; rien de nouveau, on utilise toujours les éléments du passé pour faire le présent (et pour les sapiens : réincarnation ? et pourquoi pas, pour tous les animaux ?)