Chronologiquement, Claude Gouffier a "terminé" la construction de la collégiale dans les années 1540, par la réalisation de la façade.
Ensuite, après le décès de sa première épouse Jacqueline de la Trémoille en 1544, Claude a épousé Françoise de Brosse en 1545.
L'aménagement de "l'aile Renaissance" du château me semble refléter "l'association intime" entre Claude et Françoise : C et F entrelacés sur la cheminée, en haut de l'escalier de la Tour de l'Epée, plafond du salon de l'Arlequin ...
A titre personnel, j'ai de plus en plus la sensation basée sur une intuition (peut être totalement erronée) que les peintures de la Galerie sont, au point de vue symbolique, un "prolongement" de la collégiale : en plus de "l'illustration" de la guerre de Troie et de l'Enéide, ces représentations portent aussi une dimension chrétienne qu'il ne souhaitait pas (ou ne voulait pas) implanter dans la collégiale très liée à sa première épouse (qui avait tenté de l'empoisonner en 1535).
Par jeu intellectuel, on pourrait faire correspondre les différents éléments figurant dans la brochure présentant la collégiale publiée par l'association des Amis d'Oiron et les tableaux.
(pour l'instant, ce n'est qu'un embryon d'ébauche ...)
1 - Façade de la collégiale - Prologue
2 - Nef de la collégiale - Assemblée des Dieux
3 - Porte seigneuriale - Jugement de Pâris
4 - Tombe de l'Amiral Guillaume de Bonnivet - Enlèvement d'Hélène
5 - Tombe de Philippe de Montmorency - Sacrifice d'Iphigénie
6 - Tombe d'Artus Gouffier - Combat près des vaisseaux
7 - Tombe de Claude Gouffier - Scènes de Combat
8 - Les chapelles du choeur - Le combat singulier
9 - L'autel et le retable - La mort d'Hector
10 - Tableau : Saint Jérôme - Le cheval de Troie
11 - Tableau : Saint Jean-Baptiste dans le désert - La fuite d'Enée
12 - Tableau : Saint Claude et Claude Gouffier - Les armes et les combats d'Enée
13 - Tableau : L'institution du Rosaire - Le rameau d'or
14 - Tableau : La Résurrection - Enée aux Enfers
La peinture montre une image globale de l'Enfer où l'eau et le feu résument tous les supplices.
15 - L'énigmatique crocodile - La cheminée
Le décor de la cheminée associe, entre autres, le monogramme et la devise de Claude, les initiales et les armoiries de Claude et de Françoise de Brosse.
Dans cette optique, la cheminée représenterait la "dernière épreuve" (Hic Terminus Haeret = ce terme est fixé = arrivée d'Enée en Italie = accès à la vie éternelle).
Dans le livre de Job, le Leviathan peut correspondre au crocodile.
Annick de Souzenelle, dans son livre : Job sur le chemin de la Lumière, interprète le livre de Job comme un cheminement initiatique de ce dernier vers sa "divinisation" et "le combat contre le Leviathan" est l'épreuve ultime.
Les trois "personnages" sculptés sur la cheminée pourraient être considérés comme une allusion à la trinité chrétienne : TER MINUS (humour ... !!! ?).
(page en construction)