Skip to content

Terminus … ou pas ?

Du 25 juin 2023 au 2 octobre 2023, Gloria Friedmann, dans le cadre de son exposition "Eden Utopie", au château d'Oiron, a proposé dans les combles Renaissance quelques unes de ses oeuvres sous l'appellation : "Terminus les Etoiles".

En se dirigeant vers le fonds de la pièce, on assiste à une lente dégradation de l'humanité aboutissant à la "fin du monde".
Mais en revenant, peut-être, peut-on voir un itinéraire permettant d'échapper à ce destin tragique ?

Tout ce qui suit est bien entendu une interprétation totalement personnelle et subjective inspirée par les oeuvres de Gloria Friedmann : il est très probable que cette vue est contraire aux intentions de l'artiste et n'engage que moi.

Le monde numérique nous apporte, il est vrai, beaucoup d'avantages mais c'est un fardeau lourd à porter qui doit être maîtrisé.
Sans réaction, l'humanité se dirige vers sa perte (risque d'autodestruction par utilisation d'armes atomiques lors de guerres, dégradation du climat en partie causée par les actions humaines).

On peut penser à s'échapper dans les paradis artificiels via le LSD. Mais est-ce une solution ?
La porte de sortie repose sur l'Intouchable (symbole de chacun de nous) qui doit "ouvrir" son cerveau.
Encore faut-il trouver la bonne clef ?
Pour cela, peut-être ne serait-il pas totalement déraisonnable d'utiliser notre réseau de neurones ?

Une fois la clef trouvée, encore faudra-t-il trouver son chemin dans le labyrinthe de notre cerveau pour "renaître" et étendre notre domaine en direction des étoiles.

Cet itinéraire semble une voie possible, raisonnable, voire optimiste.

Malheureusement, il y a peu de chances que l'humanité choisisse ce chemin …

La contemplation du ciel conjuguée à nos connaissances astronomiques devrait nous permettre de nous rendre compte de notre "néant".
Si les sapiens terrestres étaient gouvernés par la raison, ils prendraient conscience de l'inanité des guerres et autres atrocités. Mais, hélas, il semble très difficile aux êtres humains de maîtriser leur agressivité et de s'abstenir ou tout au moins de canaliser la violence qui semble intrinsèque à tout être humain.

Comme le chantait Marlene, à la fin de la chanson "Qui peut dire où vont les fleurs ?",
Quand saurons-nous ? jamais …

Finalement, si tel est le cas, est-ce une bonne chose que les êtres humains aient accès aux étoiles et sortent du globe terrestre ?
Serait-ce pour, comme c'était le cas pour la "colonisation" des Amériques, apporter la mort et la destruction (guerres, épidémies, …, exploitation des autotochnes et des ressources de ce continent, …, anihilation des traditions spirituelles pour imposer une "prétendue religion vraie", …) ?
Tant que les sapiens terrestres n'auront pas émergé de la barbarie, peut-être est-il hautement souhaitable que la planète Terre reste leur terminus ?

Ceci dit, on peut toujours rêver et croire à l'amélioration des relations entre les êtres humains.
Il n'y a pas que les guerres dans la vie. Les sapiens terrestres ont produit quelques résultats dans les domaines scientifiques et artistiques (hélas trop souvent utilisés ou détournés par les dirigeants pour servir de moyen d'oppression).

Comme l'a dit Pierre DAC :
"Nous avons trouvé le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous."