Cette exposition est proposée à l'issue d'une série d'interventions d'Isabelle Dehay en visio-conférence au printemps 2021, en période de confinement, auprès des élèves de première, spécialité Humanité Littérature et Philosophie, de la Cité scolaire Jean Moulin de Thouars.
Dès la réouverture du château, les élèves ont pu rencontrer l'artiste et découvrir "in vivo" le patrimoine et l'espace du château.
Elle a mis au point un algorithme qui permet, par ordinateur, de réaliser des oeuvres en temps réel. Le mouvement devant la caméra est enregistré. L'algorithme définit alors ce qu'il convient de garder ou de supprimer. Dans les portraits, des manques, des vides, des trous apparaissent.
Les portraits et les vidéos réalisées questionnent nos représentations du monde et l'altération d'une image dans le temps, qu'elle soit numérique ou picturale.
L'exposition est complétée par la présentation de la récente série de 18 portraits produite en 2021 par Isabelle Dehay.
Le samedi 26 février 2022, à 15 h, l'exposition a été présentée par Isabelle Dehay et Jérôme Diacre, professeur de philosophie à la Cité scolaire Jean Moulin de Thouars et professeur relais pour le château.