Skip to content

La Tour des Ondes

Je ne cherche pas à être original. Je voudrais simplement rappeler, à mon avis, les trois types de danger menaçant l'humanité et les relier (simple jeu intellectuel) aux différents oeuvres présentes dans la Tour des Ondes.

Danger nucléaire

"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex." Albert Einstein
On peut être moins optimiste car la quatrième guerre mondiale pourrait ne pas avoir lieu, faute de combattants. Même si les gouvernements ne le souhaitent pas, il suffit d'une "étincelle", d'un "malentendu" pour embraser le monde.
Lors de la crise des missiles de Cuba, ni Kennedy, ni Kroutchev ne souhaitaient déclencher une guerre atomique mais à force de promener les allumettes devant les barils de poudre ... Souvenons-nous du 27 octobre 1962.

Deux oeuvres au rez-de-chaussée peuvent être reliées à l'avenir sombre du genre humain :
L'oeuvre de Céline Vaché-Olivieri : Blocks. Dans le cadre de l'exposition temporaire Déclassement (présentée au château du 23 juin au 30 septembre 2018), l'artiste a emprisonné des objets dans des blocs de matière soluble à l'eau, opaques et mutiques.

Les Alebrijes, créatures de papier mâché imaginées par la famille Linares, forment un bestiaire fantastique qui accompagne la célébration des rites funéraires.

Danger écologique

"Si les abeilles disparaissent de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre". (citation faussement attribuée à Einstein).

La salle des Ouvrières de la reine présente un mur de cire d'abeille construit par Wolfgang Laib.

Decentre-Acentre, de Tom Shannon, propose un état d'équilibre entre "les étoiles et les molécules". L'oeuvre subsiste grâce à la distance précise entre le disque central et la calotte sphérique supérieure (point où la force de répulsion des aimants est équilibrée par le poids de la dite calotte). Si cette distance se modifie pour quelque raison que ce soit, l'équilibre est rompu.

Danger "I.A."

Mauvaise utilisation de l'Intelligence Artificielle, ou plutôt, comme toutes les découvertes, utilisation par les armées du monde à des fins qui se prétendent toujours défensives mais qui n'ont d'autre buts que la domination d'un groupe de "sapiens demens" sur le reste de l'humanité.

Le quartz incrusté dans les oeuvres de Marina Abramovic est à rapprocher de la silice utilisée dans les composants électroniques ...

(page en construction)