François d'Aubusson a créé, en face de la galerie Renaissance, un portique ouvert terminé par une tour à rez-de-chaussée.
De cette manière, depuis la galerie des peintures, on pouvait voir plus facilement la collégiale.
Je reviens donc sur la correspondance que l'on peut faire actuellement entre les peintures et les différents éléments figurant dans le Guide de la Collégiale.
1 - Prologue - Façade de la collégiale
2 - Assemblée des Dieux - Nef de la collégiale
3 - Jugement de Pâris - Porte seigneuriale
4 - Enlèvement d'Hélène - Tombe de l'Amiral Guillaume de Bonnivet
5 - Sacrifice d'Iphigénie - Tombe de Philippe de Montmorency
6 - Combat près des vaisseaux - Tombe d'Artus Gouffier
7 - Scènes de Combat - Tombe de Claude Gouffier
8 - Le combat singulier - Les chapelles du chœur
9 - La mort d'Hector - L'autel et le retable
10 - Le cheval de Troie - Tableau : Saint Jérôme
11 - La fuite d'Enée - Tableau : Saint Jean-Baptiste dans le désert
12 - Les armes et les combats d'Enée- Tableau : Saint Claude et Claude Gouffier
13 - Le rameau d'or - Tableau : L'institution du Rosaire
14 - Enée aux Enfers - Tableau : La Résurrection
En prime : deux autres correspondances
15 - La cheminée - L'énigmatique crocodile
16 - La chapelle haute - Le buffet d'orgue