Skip to content

Chez Marina

Dans le comble de la Tour des Ondes qui servait autrefois de pigeonnier, Marina Abramovic a placé son oeuvre Room for Departure (1994).
Elle se compose de trois éléments : Bed from Mineral Room, Chair from Mineral Room, Mirror from Mineral Room.


Pour plus de précisions, de nombreux sites internet sont à votre disposition.

Faire un commentaire au point de vue artistique sur l'oeuvre ou sur son auteur est totalement hors de mes compétences et tel n'est pas mon propos.
Je souhaiterai beaucoup plus modestement faire part des "pensées" (si on peut les qualifier ainsi) inspirées par ces éléments.

Le lit et le quartz noir me font penser à l'épisode biblique de l'échelle de Jacob.
"Jacob sortit de Beer-Sheva et partit pour Harran. Il fut surpris par le coucher du soleil en un lieu où il passa la nuit. Il prit une des pierres de l'endroit, en fit son chevet et coucha en ce lieu. Il eut un songe : voici qu'était dressée sur terre une échelle dont le sommet touchait le ciel ; des anges de Dieu y montaient et y descendaient." (Traduction Oecuménique de la Bible).
Au château, vu l'exigüité du lit, il ne me semble pas réaliste d'y faire un somme et de bénéficier d'un rêve. Plus prosaïquement, on peut contempler (voire méditer sur) la charpente de la Tour des Ondes (dont on peut apprécier une maquette au 1/15ème en chêne, "chef d'oeuvre" de Nicolas Hermann, compagnon charpentier du Devoir à l'étage ci-dessous.).

Le quartz vert situé à l'arrière de la chaise m'a évoqué instantanément quand je l'ai découvert le héros principal d'un roman de l'écrivain de science-fiction Alfred Elton VAN VOGT : Le monde du non-A. Dans cet ouvrage, le héros, Gilbert Gosseyn dispose d'un cerveau second ...


(page en construction)

Visuellement, ces trois oeuvres peuvent faire penser à des lettres hébraïques :

  • Lit = ח (het) (un peu allongé ... il est vrai)
  • Chaise = ל (lamed)
  • Miroir = ו (wav)

Ces lettres peuvent ensuite former des mots :
ל ו ח (louah) =  tablette (de la loi ?)
ח ו ל (hol) = sable

Et pourquoi pas ... une correspondance avec le symbolisme alchimique ?

  • Lit : oeuvre au noir
  • Chaise : oeuvre au blanc
  • Miroir : oeuvre au rouge