23 juin 2024 - 6 octobre 2024

Le Centre des monuments nationaux a présenté l’exposition Blur The Edges, Love One Another de Sean Scully au château d’Oiron du 23 juin au 6 octobre 2024.
Sean Scully est l’un des artistes les plus importants de sa génération dont l’œuvre a changé le paradigme de l’abstraction en fusionnant le caractère minimal de l’abstraction américaine avec la métaphore et la spiritualité de la tradition européenne.
Fortement inspiré par les travaux de Mark Rothko, Sean Scully a créé un langage pictural compartimenté par des aplats colorés rectangulaires. En peinture, il superpose différents tons de couleurs, en particulier des bruns, des noirs et des rouges, à l’aide d’une brosse large.
L’artiste a sélectionné pour Oiron un groupe de sept peintures abstraites sur aluminium composées de blocs de couleurs horizontaux et verticaux fluides et des espaces poreux entre eux.
Le titre de l’exposition Blur The Edges, Love One Another (Estomper les bords, s’aimer les uns les autres) fait référence à ces espaces entre les blocs de peinture et ainsi, à l’idée de l’importance de négocier et d’estomper les frontières entre les gens, les nations, vers un lieu d’amour et de tolérance.
Dans le hall d’entrée du château, les visiteurs étaient accueillis par Venice Stack (2020), sculpture de blocs de verre de Murano empilés, véritable vitrail en trois dimensions imprégné d’une sensibilité picturale.