En partenariat avec le Château d'Oiron, le Conservatoire Tyndo a proposé de vivre, lors de cette soirée, un bond dans le temps qui a ramené aux bals de la Renaissance française. Ainsi, il a été possible danser sur des musiques jouées lors des bals sous François 1er .
16 h 30 : Conférence à deux voix
Dans le cabinet des Muses, les musiciens d'Into the Winds ont ouvert la soirée, à l'aide de leurs instruments anciens.
Cet ensemble, fondé en 2016, est composé de jeunes musiciens passionnés. Une envie commune de découvrir des sonorités oubliées les a réuni. Ils se sont pour cela muni dinstruments à vent anciens tels que des bombardes, des flûtes, des sacqueboutes
Ce quatuor de musiciens, Anabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal et Rémi Lécorché, est accompagné par un percussionniste Laurent Sauron et d'un guitariste spécialisé dans la Luth et les guitares de la Renaissance, Morgan Marquié.
Patricia, guide au château, a ensuite évoqué brièvement la carrière de Claude Gouffier. Elle s'est ensuite étendue un peu plus longuement sur la deuxième partie de la vie de son petit-fils Louis Gouffier, qui a entre autres fait réaliser la salle où se produisait les musiciens.
Après la présentation de différents instruments, l'ensemble a joué un quelques morceaux.
18 h 30 : Initiation à la danse Renaissance
Les musiciens ont invité le public à danser comme à l’époque de la Renaissance en initiant à cette musique et à ces pas particuliers.
19 h : bal Renaissance
Jusqu'à 21 h, l'ensemble Into the Winds a fait découvrir le répertoire profane et sacré du Moyen-Âge à la Renaissance. Il était accompagné par les ensembles instrumentaux et chanteurs du conservatoire de Tyndo, ainsi que par les élèves des écoles de Sainte-Radegonde et de Taizé.