Ce que le roi ne voit pas

Du 10 décembre 2017 au 18 janvier 2018, le château d’Oiron a proposé une expérience immersive.
Conçue comme une installation et une expérience à vivre, la création proposée par Pierre Redon dans la chambre du roi prenait la forme de compositions sonores à expérimenter. Chaque visiteur pouvait vivre une expérience immersive personnelle grâce à un dispositif technologique innovant : EyeDee de Suricog.

Pour prendre connaissance de  photos du vernissage (samedi 9 décembre 2017) réalisées par Pierre Redon, cliquer ici.

Entre rituel magique et alchimie, cette création sonore offrait un dialogue avec le patrimoine du château d’Oiron, l’histoire locale des possessions de Loudun ou l’actualité de l’immigration. Une expérience personnelle où sirènes et chérubins répondaient au regard et à l’émotion de chacun avec des notes de musique (clavecin, contrebasse, violon ou voix humaine), tandis que les allégories de l’Europe, de l’Amérique et de l’Afrique sous la forme d’une voix narrative amenaient chacun à une exploration sonore.

Le public était invité à prendre place sur des chaises longues recouvertes de toisons et de couvertures de laine pour s’immerger dans un voyage artistique.

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous de quelques photos de la préparation de l’exposition.

Pour télécharger un petit film proposé par Samuel Quenault retraçant les différentes phases de la préparation, cliquer ici.