Visite guidée château – 12 août 2018

A 14 h 30, 37 personnes se sont retrouvées autour de l’historien Grégory Vouhé afin de participer à sa visite/conférence sur les traces de Madame de Montespan

.

Non loin du Pégase-Licorne, de Thomas Grünfeld, évocation des raisons de l’achat du château de Oiron par Madame de Montespan …
en sus : quelques détails sur sa vie quotidienne (le salon de l’arlequin servait d’antichambre, un jeu de trou-madame était installé dans la galerie renaissance, …)

 

Passage dans la chambre de Mme de Montespan (actuellement chambre de Mama W.) où elle avait une PETITE bibliothèque …

 

Brève visite dans les combles au 2ème étage où la garde-robe de madame de Montespan était conservée dans une armoire du garde-meuble.

 

Tout le monde se retrouve au rez-de-chaussée, dans la salle des faïences où l’historien explique les interprétations possibles des décorations …

 

Après avoir traversé le salon de la Peinture ultime, on se retrouve salle des belles-lettres, alors chambre de l’évêque de Poitiers.

 

Un peu d’air frais …

Petite incursion dans le cabinet de toilette jouxtant un escalier de service

Retour à l’extérieur sous les fenêtres de Madame …

 

On rentre … et on ressort …

… jusqu’à la salle des batailles

Dans la cour …  le château avant …

Et  la tour des Ondes fût … (« ante mare, undae »)

 

Pour les dernières années de Mme de Montespan, on pourra se reporter à l’article de Grégory Vouhé : Madame de Montespan de monastères en couvents, publié dans la revue L’actualité Nouvelle Aquitaine n° 121 (juillet, août, septembre 2018).

Pour plus de détails, consulter l’ouvrage de Gregory Vouhé : OIRON, au temps de Madame de Montespan et du duc d’Antin (catalogue de l’exposition présentée au château du 24 octobre 2015 au 24 janvier 2016).

Enfin, sur Internet, on pourra consulter les articles de Gregory Vouhé concernant le château d’Oiron sur le site de la revue L’actualité Nouvelle-Aquitaine  (onze articles comprenant 120 illustrations)  en suivant ce lien : Actualité Nouvelle-Aquitaine / Oiron