Terrain vague – 29 juin 2018

A dix-huit trente, dans la prairie de la salle polyvalente d’Oiron, une quarantaine de personnes sont venues découvrir un spectacle proposé par la compagnie L’Ouvrage.

Les participants, après un bref périple passant par le chemin de verre, ont eu accès au « terrain vague ».

Installation … (les pliants font partie du spectacle et sont fournis par la compagnie).

 

Quelques photos du spectacle …

 

Le public a été très attentif.

 

Retour dans la prairie pour le traditionnel verre de l’amitié.

 

Pour clôre la journée … petit dîner pour les bénévoles et les membres de la compagnie théâtrale aux abords de la salle polyvalente.

 

Vous pouvez prendre connaissances de quelques brefs instants de « Terrain vague » en téléchargeant les petites vidéos ci-dessous :

 

Pour en savoir plus sur la compagnie L’ouvrage, vous pouvez consulter son site : L’Ouvrage

 

 

Affichette annonçant le spectacle

 

 

L’article suivant a été publié dans le quotidien régional La Nouvelle République, le vendredi 22 juin 2018

Les Amis d’Oiron en terrain vague

De gauche à droite : Alice Geairon (metteure en scène), Daniel Botton, Robert Civrais et Gilbert Lang.© Photo NR

L’association oironnaise présidée par Gilbert Lang ne reste pas inactive en matière de développement artistique et culturel sur le territoire. En effet, les Amis d’Oiron ont plus d’une corde à leur arc, après l’organisation d’un concert de musique classique au sein de la collégiale, ils mettent en place vendredi 29 juin à 18 h 30 un spectacle insolite en un lieu tout aussi insolite. Gilbert Lang, Robert Civrais et toute l’équipe se sont mis en tête de faire appel à la compagnie « L’ouvrage » du théâtre de Thouars afin de proposer une pièce de théâtre sortie des sentiers battus… sur un terrain vague. C’est à l’image même d’Oiron, cette approche différente du théâtre, presque identique à celle opérée avec l’art contemporain à l’intérieur du château de Mme de Montespan (XVIIe).
Alice Geairon, conceptrice du texte et metteure en scène, a créé cette pièce de « théâtre en extérieur » à l’occasion du festival Ah ! en 2017 à Parthenay. « Terrain vague » a été jouée huit fois dans des lieux improbables. « La surprise du lieu de la pièce fait partie aussi du spectacle », note Alice Geairon en ajoutant : « Je me suis inspirée pour un fragment du film “ Série noire ” de 1979 avec Patrick Dewaere, dont j’ai extrait le nectar et cela donne ce spectacle quasi-comique, fait d’interrogations, de moments joyeux. »
« Le public sera conduit sur les lieux de la représentation où le décor est le lieu lui-même, avec seulement une automobile et son conducteur, le comédien Rémy Dehame, sans micro ni éclairage, un théâtre de rue… sans la rue en somme », sourit Robert Civrais. Gilbert Lang rappelle que « les amis d’Oiron ont passé un contrat hors du commun avec » L’ouvrage « pour que la culture soit autour de nous et qu’elle le reste. On a besoin des ressources culturelles dans nos territoires et les actions que nous menons, de par leur qualité et leur succès, nous confortent à nous investir davantage et avec ce spectacle super-inventif, commandé par une association (fait unique en Deux-Sèvres), nous faisons approcher la culture au plus près des populations dites rurales, chez eux ».
Nombre de places limité à 100. Tarifs : 8 € et tarif réduit 6 €, gratuit moins de 14 ans.