Skip to content

Patrimoine et musique – 21 septembre 2019

Environ 35 personnes ont répondu à l'invitation de l'association des Amis d'Oiron qui proposait, en ce samedi, en marge des Journées du Patrimoine, une balade animée dans le bourg d'Oiron.
Après un bref rappel historique par la guide-conférencière devant l'esplanade du château, et quelques précisions historiques en chemin ... tout le monde se retrouve devant la façade de la collégiale.

...

Surprise … après quelques notes, le gentil troubadour invite à le suivre …

Il sait aussi narrer quelque anecdote croustillante …

… et même célébrer la dive bouteille …

Revenons aux réalités de la vie quotidienne devant les anciennes halles …
… un peu de nostalgie devant la cabane de vigne qui servait d'abri et de lieu de stockage des outils.

Nos pas nous conduisent ensuite à l'EHPAD d'Oiron … mais ...
... encore lui !

Après avoir entendu le troubadour rappeler, de manière humoristique, quelques points du règlement strict de l'hospice, du temps de Mme de Montespan, le groupe a pu, par un heureux hasard, prendre connaissance d'une présentation d'objets historiques de l'ancien hôpital-hospice d'Oiron proposée par une conservatrice-déléguée des antiquités et objets d'art des Deux-Sèvres, dans la cadre des Journées Européennes Du Patrimoine.

Le périple s'est terminé par un apéritif gourmand ; les participants ont pu se délecter des boissons locales tout en appréciant la prestation d'Eric Sauvêtre au vibraphone …

Vous pouvez prendre connaissance de deux articles parus dans le quotidien régional La Nouvelle République grâce aux liens ci-dessous :