Mobilason – 9 septembre 2017

Le samedi 9 et dimanche 10 septembre 2017, le deuxième acte du festival de curiosités « Parenthèses – d’instants exquis » a pris la forme de la présentation du MobilaSon et de la Charrette de Troc de Cyril Hernandez.

Artiste musicien et plasticien, Cyril Hernandez mixe dans ses installations et performances : musique, théâtre, arts plastiques et bien plus encore !

Le MobilaSon est un dispositif/sculpture qui a été suspendu au plafond XVIIe de la grande salle du château.
Composé de plusieurs sphères lumineuses intégrant des hauts parleurs, cette œuvre se révèle et se réveille lorsque le visiteur l’expérimente. En se déplaçant sous chaque sphère, chacun peut composer son propre paysage sonore sur la base d’une création originale de l’artiste (paysages composés d’interviews faits par l’artiste dans le monde entier, de musique composées par lui-même spécifiquement pour le monument, mais aussi de la musique personnelle du visiteur : grâce à la possibilité de la connexion de son propre Smartphone).
Cette œuvre a ainsi dialogué avec les décors historiques, les œuvres contemporaines mais aussi avec l’environnement proche du château.

La Charrette de Troc est un véritable studio d’enregistrement et de diffusion portable et ambulante !
Pilotée par l’artiste Cyril Hernandez, elle a voyagé dans les rues d’Oiron, le samedi 9 septembre de 14 h3 0 à 17 h et le dimanche 10 septembre de 11 à 13h, pour aller à la rencontre des villageois et des promeneurs et leur proposer un curieux Troc !!!!
Equipé de percussions, d’un microphone, d’une table de mixage et d’un ordinateur, l’artiste a proposé à chacun d’accepter de lui donner une mini-interview, il a offert en échange un petit moment exquis : un concert intime !!!
En utilisant l’instantané d’un instant et la mémoire d’un souvenir personnel et en y ajoutant de la musique composée en direct, l’artiste offre pour chacun une performance musicale inédite ! La charrette de Troc devient le point de rassemblement de rencontres individuelles et le point de diffusion des liens tissés entre chacun !!

Près de la collégiale …

A la maison de retraite …

La photo et l’article ci-dessous ont été publiées dans le quotidien régional La Nouvelle République, le lundi 18 septembre 2017.

Des sons vagabonds en coeur de bourg

Dès juillet, s’est ouvert le festival de curiosités « Parenthèses d’instants exquis » avec la présentation de « Je suis prête », composé de quatre tableaux joués par quatre comédiennes de la compagnie La belle friche (NR du 07/08/2017). Et le château des monuments nationaux a proposé en deuxième acte de ce festival, un travail artistique sur le son présenté par son créateur, Cyril Hernandez, avec la présentation du Mobilason, exposé au plafond de la grande salle du château, sorte de sculpture de sphères lumineuses d’où s’échappent des sons au gré des passages des visiteurs. Mais l’art du son contemporain s’est échappé ce samedi du château, à bord de la charrette de troc. En effet, l’artiste musicien Cyril Hernandez a choisi de faire s’évader du château les sons et les musiques afin qu’ils voyagent dans les ruelles d’Oiron. Cette charrette de troc tirée par son inventeur, est en fait un véritable studio d’enregistrement et diffusion portable, donc ambulante. L’artiste est parti à la rencontre des villageois, mais aussi des promeneurs, afin de leur proposer un drôle de troc. La charrette pourvue de percussions, d’un micro, d’une table de mixage et d’un ordinateur permet à Cyril de proposer une petite interview au chaland qui, en échange recevra au travers d’un casque audio, un concert intime, un moment exquis. En effet, l’artiste compositeur s’appuie sur la mémoire d’un souvenir personnel, y ajoute de la musique composée en direct et offre ainsi aux volontaires, sa performance musicale unique et inédite. C’est par cette curieuse charrette, allant de ruelles en rues oironnaises, devenue un point de rassemblement, presqu’un lieu de rencontres individuelles que des liens ont pu se tisser.