Skip to content

Le triangle d’été – Brûlures saisonnières animées – 3 août 2018

En collaboration avec « L’ObservaThouars », atelier d’astronomie du Centre Socio Culturel de Thouars, le château proposait, de 10 h 30 à 18 h 30, un atelier inspiré des « Brûlures solaires » de Charles Ross : « Brûlures saisonnières animées, planétaire en mouvement ».

Dans le salon du Soleil, Daniel, membre de l'ObservaThouars, expliquait, à partir de vidéos, schémas à l'appui, la variation de la forme des brûlures du soleil selon le moment de l'année, en particulier près d'un solstice ou d'un équinoxe.

 

Pour plus de précisions, toute une documentation pouvait être consultée sur place.

A côté, dans le salon des Belles-Lettres, on pouvait assister à la démonstration d'un planétaire en mouvement : il s'agit d'une maquette animée du système solaire qui respecte les vitesses relatives des planètes sans toutefois respecter les dimensions.

 

A l'extérieur, dans le parc, le matériel était préparé pour l'animation nocturne du soir.

 

Le dispositif de Charles Ross avait été reconstitué (planche de bois peinte placée sous le foyer d'une lentille de Fresnel).

 

Pour plus de précisions scientifiques, il est fortement conseillé de consulter le site Internet du club d’astronomie thouarsais : L’ObservaThouars