Skip to content

Le Rabalot – 22 juin 2019

A 17 h 30, devant la collégiale Saint Maurice, la chorale associative Cant’Amüs a présenté un spectacle théâtre, chorale et marionnettes

Le RABALOT

ou la fabuleuse histoire du Tramway des Deux-Sèvres

avec
Jamel Rim, marionnettiste
Le duo instrumental Zharbis - Fred Marchand et Dédé Bitton
mise en scène Jean-François Miniot
et la chorale CANT'AMÜS
direction Anne Koppe

 

Les quarante choristes accompagnés de leur marionnette, ainsi qu'un duo instrumental, ont retracé la fabuleuse histoire de ce tramway des Deux-Sèvres (TDS) qui transporta voyageurs et marchandises des années 1880 à la veille de la Seconde Guerre mondiale, desservant villes et villages et sillonnant plaines, bocages et collines des Deux-Sèvres et tout particulièrement la ligne du nord qui reliait Bressuire (79) à Montreuil-Bellay (49).

Ce spectacle choral théâtralisé, mêlait artistes amateurs et professionnels ; chaque choriste était tour à tour chanteur, conteur et marionnettiste (chaque participant animait sa propre marionnette construite par ses soins).
Ce spectacle est né il y a trois ans. Il a été alimenté par une exposition sur le TDS, de la documentation, des collectages de souvenirs et d'anecdotes, auprès de témoins directs et indirects, ...

Ce samedi, le spectacle était joué pour la dixième fois.
Les quelques photos ci-dessous présentent (de façon évidemment très partielle) quelques moments de ce spectacle.

Après l'allocution du président de l'association des Amis d'Oiron, brève présentation par la responsable de la chorale Cant'Amüs.

Quelques instantanés ...

Il est possible de télécharger un très court extrait du spectacle en cliquant ici.

Vous pouvez consulter un compte-rendu du spectacle, publié dans le quotidien régional La Nouvelle République, le lundi 8 juillet 2019, en cliquant ici.

Vous pouvez consulter un article annonçant le spectacle, publié dans le quotidien régional La Nouvelle République le mardi 18 juin 2019, en cliquant ici.