Présentation du château d’Oiron

 

Edifié à partir du XVIème siècle par la famille Gouffier, le château d’Oiron doit sa notoriété à son décor intérieur :  galerie de peintures murales, ensemble de boiseries peintes, sculptées et historiées du XVIIème siècle …

Depuis 1993, il abrite une importante collection d’art contemporain, Curios & Mirabilia, conçue pour lui sur le thème du cabinet de curiosités de la Renaissance.

 

Pour accéder au site officiel du château, cliquer ici.

 

Pour prendre connaissance d’un article paru dans le journal d’information n° 3 de la Nouvelle-Aquitaine (été 2018), cliquer ici.

 

L’article ci dessous a été publié par le quotidien régional La Nouvelle République le lundi 23 juillet 2018 (extrait)

5 châteaux à visiter en nord Deux-Sèvres cet été

Et si on allait chercher un peu de fraîcheur derrière les pierres des châteaux deux-sévriens ? Du Thouarsais à la Gâtine, en passant par le Bressuirais, la NR vous en propose cinq à visiter pendant l’été, avec des animations temporaires à la clé.

Profitez de l’été pour partir à l’assaut des nombreux châteaux qui maillent le territoire deux-sévriens.  Forteresses symboles de pouvoir ou témoins du raffinement de la Renaissance, à vous de choisir ! Ne manquez pas les animations et expositions temporaires proposées par les différents sites durant l’été. Aujourd’hui, zoom sur cinq monuments situés dans la moitié la plus au nord du département.

 
OIRON

Edifié à partir du XVIe siècle et ayant appartenu à Madame de Montespan, le château d’Oiron abrite une collection d’art contemporain sur le thème des cabinets de curiosité de la Renaissance. A ne pas manquer cet été : l’exposition temporaire « Déclassement », à laquelle ont participé une dizaine d’artistes du monde entier (jusqu’au 30 septembre), mais aussi la visite thématique dédiée à l’importance du cheval à Oiron animée par une passionnée de l’animal (mercredi 1er août à 15 h) ou encore l’atelier famille (à partir de 6 ans) sur « Les constellations imaginaires » proposé par l’artiste plasticienne Alice Ferré (vendredi 3 août à 15 h).

Tous les jours de 10 h 30 à 18 h. Tarifs : 8 € ; 6,60 € ; gratuit pour les moins de 25 ans. Tél : 05.49.96.51.25.

A vingt minutes de Thouars, les vieilles pierres du château cohabitent avec les oeuvres contemporaines. © Photo NR

Pour allier découverte du patrimoine local et idée de balade, rien ne vaut la visite d’un château. © Photo NR

 

L’article ci-dessous a été publié dans le quotidien Le Courrier de l’Ouest, le lundi 28 mai 2018

Déficients visuels : de nouveaux outils à Oiron

Le château d’Oiron fait de gros efforts pour l’accès de tous au monument (NDLR : on pense notamment au robot Norio).
Pour les publics déficients visuels, il dispose depuis peu de nouveaux outils adaptés, qu’une partie de son équipe a présentés samedi à Sainte-Verge.
Réalisées par les plasticiennes Elodie Maïno et Livia Deville, ces tablettes tactiles et ces pièces détachées (on unit des pièces de formes et de couleurs différentes) permettent d’être acteurs des expos.