Des Paysages

Du 11 mars 2018 au 27 mai 2018, le château d’Oiron a proposé une exposition d’oeuvres de Paul Cox.

Cette manifestation invitait le visiteur à flâner à travers un monde imagé et ludique où jeux de couleurs, jeux de formes et jeux de motifs conduisaient chacun à recomposer son imaginaire.
Graphiste, scénographe, peintre, costumier, metteur en scène, illustrateur, écrivain… Paul Cox est un artiste pluriel. « Au moins une heure par jour, je pratique le dessin ou la peinture d’observation, explique-t-il. Et comme je passe beaucoup de temps à la campagne, je me plonge dans les paysages. J’y trouve des formes abstraites ou des accords de couleurs qui ne sont pas du tout inventés par pur plaisir formel, mais juste pour rendre compte de ce que j’observe. Et, pour moi, c’est une méthode très fertile. »

Les œuvres de Paul Cox, qui proviennent de la création graphique, sont au croisement d’une multitude de disciplines. L’artiste, qui refuse d’être catégorisé et ainsi cloisonné, questionne alors les notions de limites. Il les rend invisibles, imperceptibles, les fait bouger ou les repousse.
Pour créer un dialogue, il faut un vocabulaire. Celui proposé par Paul Cox est universel, simple, avec pour seule contrainte l’utilisation d’aplats de couleurs, de formes abstraites, de lignes mais aussi de vides et d’espaces, permettant à chacun d’éprouver la force d’une image seule et de se raconter sa propre histoire.

Cette exposition s’est déclinée en six installations

Hall d’entrée : Panorama

L’artiste avait choisi dans les ateliers d’une manufacture de papiers peints un ensemble de plaque pour créer cette composition.

Salon de la peinture ultime : Toile de Jouy
Elle était composée de sérigraphies issues de relevées d’un bouleau dont le tronc était couvert de graffitis amoureux … reproduit à l’échelle 1.

PREMIER ETAGE

Salon de l’Arlequin : Paysages quotidiens
Réalisées chaque jour par l’artiste comme un rituel, ces 252 études étaient présentées chronologiquement dans une structure immergeant le visiteur dans le dessin. Le rythme donné par le format de papier récurrent et les vues de paysages variant au fil des jours nous livraient comme un carnet de souvenirs personnels de l’artiste.

 

Salle d’Armes : Le Cirque
Ce panorama à 180° a été réalisé à partir d’esquisses prises dans le cirque de Niolon, près de Marseille.

Chambre du Roi : Sept vues de ma chambre
Les sept sérigraphies étaient imprimées à partir des mêmes écrans, diversement mis en couleurs, repérés, orientés.

DEUXIEME ETAGE

Combles : Aire de jeu
Synthèse entre réflexions sur la peinture et expériences de décorateur de théâtre, il s’agissait d’un décor sur roulettes que les visiteurs étaient invités à déplacer à leur guise.

Les liens ci-dessous permettent de charger de petites vidéos permettant un survol sommaire de chaque installation :
Panorama (hall d’entrée)
Toile de Jouy (salon de la peinture ultime)
Paysages quotidiens (salon de l’Arlequin)
Le Cirque (salle d’armes)
Sept vues de ma chambre (chambre du roi)
Aire de jeu (combles au deuxième étage)

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous de quelques photos prises lors du montage de l’exposition.

Quelques photos glanées ici et là sur Internet …

Dans le cadre de l’expo #DesPaysages et d’un Parcours d’éducation artistique et culturelle, l’artiste Paul Cox a animé, le 24 mai 2018, un atelier à l’école de #Oiron.

Vous pouvez prendre connaissance du vernissage (10 mars 2018 ) en cliquant ici.

Expo des écoliers de Oiron (PEAC)
(en référence à l’exposition Paul Cox !)
Du 6 juin au 10 juin 2018, les travaux des écoliers d’Oiron ont été exposés dans les combles du château

Le parcours éducation artistique et culturelle 2018 faisait écho avec l’exposition temporaire Des paysages de l’artiste Paul Cox, plasticien et auteur de livres graphiques pour enfants.
Ce parcours s’est déroulé en avril et mai dernier. Les visites et ateliers d’expérimentations artistiques proposés par les plasticiennes Livia Deville et Alice Ferré, ainsi que la présentation des ouvrages à la médiathèque de Thouars étaient l’occasion pour les élèves de l’école d’Oiron d’explorer l’univers de l’artiste et plus particulièrement de s’initier aux spécificités graphiques que l’on retrouve dans ces œuvres de référence.

Le vernissage de cette exposition, proposé par le service pédagogique du château, a eu lieu le mardi 5 juin 2018 à 18 h 30.

Les quelques photos ci-dessous permettent un survol de cette exposition.

Pour une prise de connaissance rapide, vous pouvez télécharger une petite vidéo en cliquant ici.