décalageS – Earth – délires

Earth, 2013 Marianne Vitale

Le cube (solide platonicien) représente la terre.

Les quatre faces du tétraèdre situé sur le sommet correspondent aux quatre peintures du plafond correspondant aux quatre continents connus alors.

Le décalage de 45 degrés entre les deux parties de l’oeuvre peut faire référence à l’angle de 45 degrés entre l’axe de la galerie Renaissance et l’axe de la Collégiale.

La galerie Renaissance  correspond à la mythologie gréco-romaine (polythéisme) , tandis que la Collégiale se refère à la culture judéo-chrétienne (monothéisme).

Les trois étages correspondent aux trois parques du plafond :
Clotho (Κλωθώ / Klôthố, « la Fileuse ») qui tisse le fil de la vie,
Lachésis (Λάχεσις / Lákhesis, « la Répartitrice ») qui le déroule,
Atropos (Ἄτροπος / Átropos, « l’Implacable ») qui le coupe

Phaëton (voir sa chute au plafond) a été incapable de diriger le char de son père, le Soleil, et la Terre a été carbonisée.

D’après nos connaissances, dans cinq milliards d’années, le Soleil aura épuisé son combustible et de naine jaune, il se transformera en géante rouge en augmentant son volume très fortement : les planètes proches seront désintégrées et la Terre sera carbonisée.

En bois de réemploi : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ; on utilise toujours les éléments du passé pour faire le présent (réincarnation?)

Blockhaus ou prison : les Sapiens sont exilés car trop dangereux pour le reste de l’univers (en particulier après la découverte de la bombe atomique) mais encore plus maintenant avec le développement des connaissances : dégâts écologiques majeurs ….

« Comment savez-vous si la Terre n’est pas l’enfer d’une autre planète? » Aldous Huxley

Mise en garde de deux caissons du plafond : Chute d’Icare (« hybris » de la technologie) – Chute de Phaëton (« hybris » de la direction de l’univers)

Au « rez-de-chaussée », chaque face comporte 5 meurtrières. Au « premier étage », chaque face comporte 4 meurtrières. 5 + 4 = 9. Le plafond de la chambre du roi comporte 9 caissons.

Mardi (jour de Mars) : ce dieu est représenté au plafond.

(page en construction perpétuelle)