Assemblée générale – 1er février 2019

L’association Les Amis d’Oiron a tenu son assemblée générale le vendredi 1er février 2019 devant une quarantaine de personnes.
Quelques préparatifs …

Après la présentation du rapport moral et financier 2018, le président a exposé les projets pour 2019.

A la fin de la réunion, chaque participant a pu recevoir le nouveau guide de visite de la collégiale Saint-Maurice publié par l’Association.

L’Assemblée Générale s’est terminée comme tous les ans par une petite collation et un verre de l’amitié.

Vous pouvez télécharger le compte-rendu en cliquant ici.

Vous pouvez télécharger un « diaporama » (au format pdf) proposant un survol des activités proposées par le château d’Oiron et/ou l’association en cliquant ici.

L’article ci-dessous a été publié dans le quotidien régional La Nouvelle République le jeudi 7 mars 2019.

Les Amis d’Oiron fourmillent d’idées

Les Amis d’Oiron réunis en assemblée.

L’association oironnaise Les Amis d’Oiron a tenu son assemblée générale sous l’égide de son président Gilbert Lang. En préambule de la présentation des bilans moraux et financiers, le président n’a pas manqué de remercier vivement Carine Guimbard, administratrice du château d’Oiron, Christiane Babin, maire de la commune nouvelle Plaine-et-Vallées, et Francis Sabourin représentant l’université citoyenne de Thouars, sans oublier les bénévoles qui donnent leur temps afin de couvrir les actions culturelles.

Randonnée nature dimanche 10 mars

Gilbert Lang a rappelé la convention de longue date entre le château et l’association. Le président ne tarit pas d’éloges envers les adhérent bénévoles, dont le nombre ne cesse de croître, passant de 59 à 99 membres durant l’année 2018 : « Nous vivons une formidable expérience menée par notre association, le château d’Oiron et le Frac (Fonds régional d’art contemportain) du Poitou-Charentes, avec l’exposition « DécalageS » suite à l’appel à participation lancé en 2017 sous le titre « A vous de jouer ». Le théâtre « Les malédictions » s’est joué à guichets fermés, notre randonnée pédestre autour d’Oiron a connu un succès avec près de 300 marcheurs. Sans oublier le concert dans la collégiale avec l’harmonie chatelleraudaise. »
Carine Guimbard expose au public son constat positif du fonctionnement du château et des actions culturelles menées en osmose avec l’association : « Les expositions se sont succédé en 2018 appuyées par de multiples visites guidées entrecoupées de conférences sur l’histoire même du château du temps de ses propriétaires successifs pour aboutir à plus de mille visiteurs sur les deux Journées européennes du patrimoine en septembre. »
« On est dans les starting-blocks pour notre marche « La Oironnaise » de ce dimanche 10 mars. Puis on enchaînera avec l’organisation du spectacle d’été le 22 juin, des visites de la cité en partenariat avec la maison du Thouarsais (office de tourisme), mais aussi l’étude d’une nouvelle installation artistique dans le village », conclut Gilbert Lang.

Randonnée nature et patrimoine, dimanche 10 mars : inscriptions à partir de 7 h 45, parking du château d’Oiron. Tarif : 5 € adultes, gratuit moins de 16 ans.