Actualités du château d’Oiron

 

 

 

 

Choses Fortuites, exposition Massinissa Selmani

Du 16 mars au 5 mai 2019

Le château d’Oiron met à l’honneur le dessin contemporain.

Observateur du quotidien, la presse reste la source d’inspiration privilégiée de l’artiste. En puisant dans celle-ci des fragments d’images -extraits d’une réalité à un temps donné- il compose ses oeuvres en mélangeant différents éléments (personnage, mobilier urbain, objets du quotidien, etc.). En confrontant ou en agençant ces prélèvements de différentes sources, la composition peut quelquefois être surprenante, incongrue voire tragique.

Pour plus de détails, se reporter au site officiel du château en cliquant ici.

Les liens ci-dessous permettent d’avoir accès à quelques informations complémentaires :

L’exposition s’inscrit dans la programmation du salon du dessin contemporain Drawing Now Art Fair (première foire d’art contemporain exclusivement dédiée au dessin en Europe, se déroulant du 28 au 31 mars 2019 au Carreau du Temple (Paris).

Dans le cadre de ce printemps du dessin, le monument a proposé, le vendredi 22 mars 2019 à 15 h, une conférence 1heure/1 œuvre : Dessins de Frédéric Bruly Bouabré présentés dans la collection Curios & Mirabilia. Pour un petit survol de la biographie de l’artiste, cliquer ici.

APPEL A CONVERSATION – Ambra Senatore
Mercredi 24 avril 2019 de 11 h 30 à 15 h

La chorégraphe Ambra Senatore est en résidence artistique au château de Oiron de mars 2019 à juin 2020. Durant ce temps de recherche, elle souhaite entrer en relation avec des habitants du territoire. Après un premier temps d’échange qui a eu lieu le lundi 18 mars 2019, elle souhaite poursuivre dans cette voie. Elle vous invite à discuter autour d’un pique-nique le mercredi 24 avril 2019 de 11 h 30 à 15 h au château.
Aucune compétence particulière n’est requise, il s’agira d’échanger librement autour de sujets d’actualité ou d’expériences vécues.
Vos points de vue, vos connaissances et vos préoccupations, partagés avec ceux d’Ambre, nourriront son propre questionnement autour de la place de la danse dans la société.

Mercredi 24 avril 2019 de 11 h 30 à 15 h au château d’Oiron.
Merci d’apporter votre pique-nique.
Inscriptions : 05 49 96 51 25 ou oiron@monuments-nationaux.fr

Vous pouvez télécharger l’affichette ci-dessous en cliquant ici.

Vendredi 24 mai 2019 (dès 16 h 30)

BAL RENAISSANCE

En partenariat avec le Conservatoire de musiques et de danses (Tyndo)

Ensemble Into the Winds,
élèves de musique de chambre du Conservatoire et des écoles de Sainte-Radegonde et de Taizé

à 16 h 30  : Conférence à deux voix
La représentation des muses par l’équipe du château d’Oiron, avec la participation des musiciens d’Into the Winds.
Sur réservation : oiron@monuments-nationaux.fr

à 18 h 30 : Initiation à la danse Renaissance
par l’ensemble Into the Winds.

de 19 h à 21 h : Bal Renaissance
Dans un cadre somptueux, initiez-vous aux danses de la cour de François Ier ou Henri IV, et écoutez les plus grands « tubes » de l’époque interprétés par les ensembles instrumentaux et chanteurs du conservatoire Tyndo et les élèves des écoles de Sainte-Radegonde et de Taizé.
L’ensemble Into the Winds, quatuor de musiciens spécialisés dans la pratique des instruments à vent anciens, vous fera revivre le répertoire profane et sacré peu connu du Moyen Âge à la Renaissance. Un moyen de faire revivre des contrées sonores oubliées de ces époques.
– Payant (droits d’entrée du château) – Billetterie ouverte jusqu’à 19 h.