A vous de jouer

Evènement expérimental sur une initiative du château d’Oiron et du FRAC Poitou-Charentes

Depuis plusieurs années, le FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) du Poitou-Charentes et le château d’Oiron ont l’habitude de travailler ensemble à des projets. Les précédentes collaborations ont principalement pris la forme d’expositions, que ce soit par le dépôt d’oeuvres ou au travers de prêts venant nourrir les expositions estivales à Oiron.

Que se passerait-il si on demandait aux habitants de ne plus seulement participer, mais de proposer ?

 

Dans le but d’élaborer cette manifestation (prévue pour décembre 2018), un groupe constitué de citoyens et de membres des équipes du FRAC et du château se retrouve une fois par mois depuis le mois de novembre 2017, afin d’élaborer conjointement un évènement artistique à partir d’une collection, celle du FRAC, et d’un lieu, le château d’Oiron.

La réunion de lancement a eu lieu le 16 novembre 2017 à 19 h 30. Elle a permis de partager une réflexion commune.

Deux réunions de travail (16 janvier 2018 et 8 mars 2018) ont permis d’affiner les choix.

Le jeudi 12 avril 2018, l’équipe du FRAC a présenté une liste des oeuvres liées au thème choisi.

Le samedi 26 mai 2018, des membres du groupe se sont déplacés à Linazay, site du FRAC où se trouvent les réserves de la collection.
Pour prendre connaissance de quelques photos de cette journée, cliquer ici.

Le jeudi 12 juillet 2018, une nouvelle réunion a permis de faire le bilan de cette journée, de sélectionner les oeuvres et de réfléchir à l’intention de l’exposition.

Le jeudi 13 septembre 2018, grâce à l’appui du FRAC et du personnel du château, les membres de l’association ont pu arrêter la liste définitive des oeuvres choisies ainsi que leur emplacement dans le château en vue de l’exposition du 15 décembre 2018.

Le mercredi 3 octobre 2018 a permis une nouvelle avancée :  prise de contact avec un conférencier,  rencontre avec une artiste (atelier avec des enfants et rencontre avec le public) – ébauche d’embryon de la communication (à parfaire avant la prochaine réunion) – première approche du budget.

 

Le mardi 23 octobre 2018, à la mairie d’Oiron, une rencontre avec le conférencier a permis de mettre au point les grandes lignes de la conférence sur le thème : Apparences, interprétations et réalité. Dans la foulée, les participants ont terminé la rédaction du document d’intention pour l’exposition : décalageS.

Le 29 octobre 2018, après moult échanges de courriels entre les différents participant, le château et le FRAC, la proposition finale du dossier de presse était validée ainsi que le choix du carton d’invitation au vernissage.

Le 8 novembre 2018, une nouvelle réunion au château a permis de choisir définitivement le carton d’invitation au vernissage. Les réflexions ont ensuite porté sur la communication : envois (numériques et postaux) des cartons, presse locale, affiches ? …  Les derniers détails de la conférence ont été mis au point. Evocation de la médiation : visites guidées,  cartels près des oeuvres.

Le 22 novembre 2018, toujours au château, a été consacré à la mise au point du document qui sera remis au visiteur (avec le dépliant officiel de visite). Des échanges fructueux ont permis d’élaborer (de façon quasi définitive) les textes des commissaires mis à la disposition du public à proximité des oeuvres.